chargement...

L'ostéopathie et l'infertilité

L'ostéopathie et l'infertilité

C’est lorsqu’il n’y a pas de cause médicale répertoriée (infertilité fonctionnelle), c'est-à-dire lorsqu’il existe un trouble de la fonction sans pathologie organique que l’ostéopathie a toute sa place.

De nombreux blocages ostéopathiques peuvent être à l’origine d’une infertilité fonctionnelle.

Dans le cas de pathologies médicales diagnostiquées et causant l’infertilité, il convient, en première intention, de traiter spécifiquement les pathologies à l’origine de l’infertilité.

  • Blocage articulaire au niveau du bassin : sacrum, iliaque, coccyx

    En cas de restriction de mobilité des os du bassin, ces dysfonctions ostéopathiques vont créer un point de fixation engendrant des tensions.
    L’utérus et autres éléments de la sphère gynécologique seront soumis à ces tensions par le biais des ligaments qui s’attachent sur le bassin. La structure étant altérée, la fonction sera perturbée et par conséquent, le potentiel de donner la vie sera affaibli.
  • Blocages vertébraux

    Une restriction vertébrale peut être à l’origine d’une hyper contractilité de l’utérus ainsi que d’une mauvaise vascularisation au niveau de la sphère gynécologique.
  • Restriction de la sphère crânienne

    Au centre du crâne se trouve l’hypophyse, chef d’orchestre de la régulation hormonale.
    Tout traumatisme sur le crâne peut perturber son fonctionnement.
    Il est donc important de prendre en compte la sphère crânienne et ses différentes dysfonctions ostéopathiques dans la prise en charge d’une infertilité fonctionnelle.
  • Traumatismes émotionnels

    Des tensions du périnée peuvent être, par exemple, présents suite à des abus sexuels, et ainsi limiter la mobilité de toute la région gynécologique. L’ostéopathie permet par des techniques douces de relâcher cette région traumatisée et de redonner souplesse et mobilité à l’ensemble des tissus, nécessaires à l’équilibre de la sphère gynécologique.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Clémence Aguilar ?

© 2018 Clémence Aguilar / osteopathe-benesse-maremne.fr / plan du site

made with by flydev