chargement...

Origine de l’ostéopathie

Origine de l’ostéopathie

L’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor STILL.

Né en 1828 en Virginie, la nature, ses croyances et les différents évènements ayant ponctués sa vie vont donner sens à l’ostéopathie.

Dès son plus jeune âge, AT Still assiste son père dans sa pratique médicale et aux travaux de la ferme. Il grandit parmi les pionniers de l’Ouest américain, au contact de la nature. Il devient médecin par expérience et pratique la chirurgie en disséquant des cadavres indiens.

Après son mariage, Still s’installe dans le Missouri où il mène une vie de fermier.

En 1864, il assiste impuissant à la mort de trois de ses enfants dans une épidémie de méningite. Ce déclic le persuade que la médecine de l’époque se trompe. Il faut chercher les symptômes des maladies avant leur apparition. Il s’oriente donc vers une écoute différente de ses patients, Dieu ayant donné à l’homme les moyens de s’auto-guérir.

Ses recherches l’amène à énoncer l’axiome fondamental de l’ostéopathie « la structure gouverne la fonction ». Il fut un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.

En 1874, Still rompt avec la médecine traditionnelle de son époque et donne naissance à l’ostéopathie. Il structure une nouvelle approche de maintient de l’état de santé qui considère l’homme dans son environnement, son hygiène de vie et son équilibre interne.

Il fonde ensuite le premier centre de soin et d’enseignement de l’ostéopathie « The American School of Osteopathy »en 1892 à Kirksville au Missouri.

Il meurt en 1917.

En 1918, JM Littlejohn, ancien élève de Still crée la British School Osteopathy à Londres.

En France, l’introduction de l’ostéopathie se fait en 1913 grâce aux docteurs Mouttin et Mann puis plus tard avec le docteur Lavezzani. En 1950, Paul Geny fonde l’école française d’ostéopathie. Il s’expatriera par la suite en Grande Bretagne où il créera avec J. Wernham l’Ecole Européenne d’Ostéopathie.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Clémence Aguilar ?

© 2018 Clémence Aguilar / osteopathe-benesse-maremne.fr / plan du site

made with by flydev